Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

PARTIE Arnaud

les ondes sismiques

   .Depuis le XVII e siècle, on considère que le globe terrestre est organisé en couches concentriques superposées.

  .La détermination du trajet d’ondes sismiques propagées a partir des tremblements de terre, a permis aux géologues de valider cette idée.

 .Pour cela, on procède par analogie, considérant que les ondes sismiques se propagent le long de trajectoires, les rais sismiques, comme le font les ondes lumineuses à travers des milieux transparents.

 .Lorsque le rayon lumineux atteint une interface séparant deux milieux aux propriétés différentes, ou discontinuité, il se réfléchit et/ou se réfracte

 

 

 

 

 

 


 

 

V1, V2 : vitesse de propagation des ondes lumineuses dans chacun des milieux (V1 < V2)

 

 

 

 

 .Il existe trois grands trains d’ondes successives :

Les ondes P ( plus rapides ou ondes premières)sont des ondes de compression qui se propagent aussi bien dans les fluides que dans les solides. Les mouvements réels sont parallèles à la direction de propagation. Ils correspondent à une alternance de dilatation/compression

 

 

Les ondes S (ondes secondes )  correspondent à un cisaillement,elles ne se propagent que dans les milieux solides car ces derniers offrent une résistance au cisaillement (contrairement aux fluides). Les mouvements réels sont perpendiculaires à la direction de propagation.

 


 

 Les ondes L (ondes de love) correspondent à des ondulations de la surface du globe. Elles provoquent un ébranlement horizontal qui est la cause de nombreux dégâts aux fondations des édifices.


 

 .Les ondes L émises par un séisme se propagent sur toute la surface de la Terre. Pour les ondes P et S, il existe des zones d’ombres :

- La zone d’ombre pour les ondes P se situe entre le 103° et le 142° de distance angulaire à l’épicentre, ce qui permet d’imaginer une discontinuité profonde séparant deux milieux au propriété différentes : le manteau inférieure et le noyau externe (discontinuité de Gutenberg)

- Le faite que les ondes ne soient pas reçut au-delà de 103° de la distance de l’épicentre indique que l’on passe d’un milieu solide (manteau inférieur) à un milieu liquide (noyau externe)


P : ondes P dans le manteau

S : ondes S dans le manteau

K : ondes P dans le noyau externe

I : onde P dans le noyau interne

J : onde S dans le noyau interne

 

 

 

  .on peut constaté que sous les continents, les ondes sismiques se propagent à une vitesse de 5,5 km/s. Elles sont réfléchies par une discontinuité située aux environs de – 35 km : le Moho, zone de transition entre une couche superficielle, la croûte, et un couche plus profonde, le manteau. Cette discontinuité fut découverte en 1909 par le savant croate Andrea Mohorovicic.

 

  .D’autres discontinuités sont présentes sur Terre, à - 2900 km se trouve la discontinuité de Gutenberg, c’est la frontière entre le manteau (solide) et le noyau externe (liquide).A – 5100 km se trouve la discontinuité de Lehman.

 

 

 

 

 

Définitions :

 

Ondes sismiques : Vibrations de la matière se propageant dans la Terre avec une vitesse caractéristique, et générées par un tremblement de Terre ou par une explosion.

 

 Discontinuité : interface entre deux milieux dans lesquels la vitesse de propagation des ondes sismiques est différente. Par exemple, le Moho est une zone de discontinuité entre la « croûte », couche incluant la surface du globe terrestre, et le « manteau » plus profond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma de la structure de la Terre

 

 

 


Ecrit par mokona, le Lundi 4 Décembre 2006, 14:50 dans la rubrique Actualités.